Caméra

Caméra

jeudi 24 mars 2011

L'effet big brother à domicile


Avec l’augmentation des délits commis à domicile, de plus en plus de foyers n’hésitent pas à s’équiper de caméras de surveillance. Elles se développent du fait de l’augmentation des vols et de la maltraitance des enfants par leur nourrice. 

Ce phénomène s’est tout d’abord développé aux États-Unis ainsi qu’en Angleterre et est totalement accepté par le personnel de maison.

Cependant en France ce phénomène qui commence aussi à se développer, est fortement critiqué. Tout comme pour les caméras vidéo placées en ville, les caméras placées au domicile d’un particulier sont controversées du faite de la violation de la vie privé des nourrices, ainsi que violation de leur droit a l’image. 

De ce fait on constate une augmentation colossale des ventes de micro caméras de surveillance pouvant être cachées dans des objets du quotidien tels que des stylos, des peluches, des cadres… 

Sélection de boutiques en ligne de caméra-surveillance : http://www.laselec.net/index.php/commander_kit_camera_cachee_domicile



  • Surveiller sa nounou

La télé surveillance, qui connaît un véritable succès outre-Atlantique et au Royaume-Uni, arrive peu à peu en France. Des dizaines de sites proposent d'installer des "mouchards" dans la maison, des petites caméras vidéo très discrètes qui permettent de surveiller sa nounou à distance. Le site français
webcamfirst.com permet d'envoyer par mail les images d'une webcam pour seulement 9€, grâce à un système simple à installer. Le site britannique nannywatch promet lui une confidentialité totale : "l'installation se fera le week-end, quand votre nounou n'est pas présente. Il n'y aucun fil ou trou visible. La caméra est placée dans un objet domestique et peut ainsi être déplacée à votre guise"
A partir de son ordinateur de bureau, de son téléphone portable ou d'un site internet, tout parent peut ainsi monter son propre "big brother".

Avec la multiplication de ces systèmes se pose inévitablement la question du respect de la vie privée.
A l’inverse, certaines nourrices n’hésitent pas à imposer la caméra surveillance à leurs employeurs afin que ceux ci jouissent de la possibilité d’accès aux images de leur domicile. C’est une manière simple pour les propriétaires d’avoir accès a tout moment aux images de leur domicile et de s’assurer que tout se passe bien. Cela permet aussi aux nourrices de se protéger dans le cas ou elles seraient accusées a tord de maltraitance ou de laxisme dans leur travail.

Plusieurs forums de discussions existent sur ce sujet de surveillance de nounou ou baby-sitter et les avis sont très partagés, et ce sont surtout les mères qui en discutent. 
En voici un qui réagit à une émission sur le sujet : http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Assistantesmaternelles/surveiller-nounous-sujet-sujet_3782_1.htm






  • Les "cyber-crèches" : le contre-exemple ?
La municipalité d'Issy-Les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, a créé quatre "cyber-crèches" depuis 2001. Des webcams ont été installées dans les salles de classes, mais ces caméras ne filment certains ateliers que quelques heures par semaines, en accord avec les parents le personnel enseignant, qui sont prévenus à l'avance. L'accès aux données est strictement réservé aux parents et cette installation a été soumise à déclaration auprès de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). La Commission prévoit que toute personne filmée doit en être informée et que la conservation des données ne doit pas excéder un mois. Après cinq années de fonctionnement, l'expérience se révèle positive. Pour ces crèches, ce système permet "d'enrichir les liens et les échanges entre les familles et les équipes le matin et le soir. C'est une démarche constructive que d'oser se montrer et montrer notre travail aux familles."
  • Des caméras de surveillance pour se protéger 
Avec le temps, de plus en plus de caméras de surveillance sont vendues aux particuliers pour leur protection personnelle (les cambriolages se multiplient : +12,5% sur 12 mois en octobre 2009, selon l'observatoire national de la délinquance).
En 2009, seul un foyer sur 100 est équipé d'un système de vidéosurveillance, selon les chiffres du cabinet "En toute sécurité". Mais sous l'effet d'une demande accrue et de nouvelles offres bon marché, ce chiffre est entrain de fortement progresser. De plus en plus de personnes se procurent des caméras, la concurrence s'accroît et les particuliers en sont contents.





Le cas de la France : la télésurveillance, le nouvel équipement contre les cambriolages




 Depuis quelques années, un nouveau système de prévention évolué contre les cambriolages a vu le jour. Il s’agit de la télésurveillance, un système de protection qui allie appareils de vidéo surveillance et alarme couplés à l’intervention humaine. Recommandé par les assureurs via des sociétés d’assistance, ce nouveau moyen de veille permet également de bénéficier de réductions de tarifs sur ces contrats d’assurance habitation.

La télésurveillance est un système assez récent en France (moins de 10 ans) mais qui a déjà fait ses preuves outre-manche. Disponible pour les particuliers comme pour les entreprises, c’est un moyen de prévention très complet face aux cambriolages. Grâce à des caméras de surveillances installées à son domicile, et reliées directement à une société d’assistance, l’assuré bénéficie d’une surveillance 24h/24 de son habitation. En cas d’intrusion, une alarme se déclenche et prévient une plateforme spécialisée qui agit en conséquence : soit par des messages audio dissuasifs, soit par l’intervention sur place d’une équipe de sécurité ou des forces de l’ordre.

« La France est, en terme d’équipements, très en retard par rapport à nos voisins européens. 2 à 3% seulement du parc résidentiel est équipé en télésurveillance », déclare Philippe Brin, Directeur des activités sectorielles et du département des professionnels de sécurité chez Verspieren. « Aujourd’hui dans le pays, on compte 610.000 abonnés en télésurveillance chez les professionnels, et 550.000 chez les particuliers », ajoute ce dernier.

Selon les contrats et les sociétés d’assurance, il existe plusieurs formules de télésurveillance, avec des niveaux de veille plus ou moins importants. En règle générale, l’assurance « vol télésurveillance » comme on l’appelle fréquemment, possède un socle de garanties autour duquel de nombreuses options peuvent venir s’ajouter. Souvent, ce socle comprend en cas d’alerte l’intervention d’une équipe de sécurité toute l’année à n’importe quelle heure pour une « levée de doute ». En cas d’effraction cette fois-ci, la société d’assistance qui gère la télésurveillance du domicile informera alors les forces de l’ordre. Enfin, la plupart des contrats prennent en charge l’organisation de la remise en état des issues endommagées, et le rapatriement au domicile (si l’effraction survient lors de vacances ou d’un déplacement).

Bien sûr l’installation du système d’alarme et des caméras reliées à une plateforme de surveillance font très souvent partie du contrat, tout comme la formation à son utilisation. L’assurance « vol télésurveillance » comprend également le contrôle du bon fonctionnement des installations au sein du domicile, ces dernières doivent respecter des normes requises par les assureurs. D’autres options peuvent êtres disponibles, si vous ne désirez pas de caméras chez vous, des détecteurs de mouvements couplés à des sirènes puissantes et dissuasives sont aussi proposées. Ces derniers sont en liaison permanente avec une station de surveillance qui vous appelle en cas de déclenchement de l’alarme. Le système s’adapte à la configuration de votre logement et à votre mode de vie, proposant ainsi des badges sécurité pour les enfants, et tolérant la présence d’animaux de compagnie.

Dans la plupart des cas, l’installation de ce système vous permet des rabais allant jusqu’à 15% sur le prix de votre contrat d’assurance MRH (Multi Risques Habitation), certaines compagnies suppriment même la franchise en cas de vol si le système était en marche au moment du larcin.



Source: http://www.news-assurances.com/artdossiers/dossier-la-telesurveillance-le-nouvel-equipement-contre-les-cambriolages/016741246#axzz1IuzQrOUk





Le cas du Brésil : une sécurité privée renforcée

Depuis quelques années, le marché de la sécurité dans le secteur privé au Brésil maintient une croissance annuelle qui se situe entre 10 % et 15 %, ce qui, bon an mal an, est une hausse au moins deux fois plus rapide que celle de l'économie du pays. La consommation privée totale a ainsi atteint 12,1 G$ en 2007.

La criminalité, la délinquance et la violence étant en progression dans la société brésilienne, il n'est pas étonnant de constater une telle croissance de la demande en matière de produits de sécurité chez les particuliers, les commerces et les entreprises; des quartiers entiers sont même barricadés et surveillés 24h/24h et 7J/7J.

Cette situation profite particulièrement au marché de l'équipement de sécurité électronique, pour lequel les ventes atteignent 1,3 G$ en 2007 et maintiennent une croissance annuelle d'environ 15 %. Cette croissance se concentre dans les quatre grands États du sud-est :
 - Sao Paulo;
 - Rio de Janeiro;
 - Espírito Santo;
 - Minas Gerais.

Les produits de sécurité électronique les plus en demande sont les systèmes :
 - de contrôle d'accès;
 - de surveillance;
 - de protection résidentielle;
 - de repérage des véhicules (GPS);
 - d'alarme.

Le marché étant encore jeune, les Brésiliens recherchent en général des produits de sécurité électronique     - d'un niveau de sophistication intermédiaire :
- les systèmes d'alarme;
- les caméras et écrans de surveillance à faible résolution;
- les détecteurs.

Les équipements de pointe, bien qu'ils connaissent aussi un développement rapide, sont moins en demande. Citons dans cette catégorie :
- les systèmes de contrôle d'accès;
- les systèmes de surveillance de haute précision;
- les lecteurs biométriques

La cybercriminalité est un problème croissant pour toutes les entreprises. Celles du Brésil n'y échappent pas. La demande en matière de produits de sécurité informatique suit l'expansion considérable de l'informatisation de la société brésilienne et de sa connexion à Internet.

Les ventes dans le marché des systèmes de sécurité en réseau se chiffraient à 200 M$ en 2007 et devraient tripler pour passer à 600 M$ dès 2013. Les grandes entreprises s'étant déjà équipées, la croissance la plus marquée vient des petites et moyennes entreprises.



Source: http://www.mdeie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/par-secteur-dactivite/securite-et-defense/page/fiches-marches-11176/?tx_igaffichagepages_pi1%5Bmode%5D=single&tx_igaffichagepages_pi1%5BbackPid%5D=425&tx_igaffichagepages_pi1%5BcurrentCat%5D=&cHash=db3d6696515f9dd0ce2423fe7707d504







 
B.B. - M.T



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire